Le journal de la tournée – Salta
Je vous avait laissé à Buenos Aires dans l »attente de prendre le car pour Salta durée 20h. tout le monde appréhendait ce moment et pourtant!!! Quelle surprise quand nous sommes montées dans le car. Un steward nous attendait, pour nous installer dans nos fauteuils. Une 1ère classe! Des sièges couchettes individuels, oreiller, couverture, puis pendant le voyage goûter, plus tard le dîner… boissons a volonté (Champagne pour certains) enfin petit déjeuner… DES VOYAGES COMME CELA TOUS LES JOURS!!
Arrivée à Salta avec une heures d »avance avec une 2ème surprise: il faisait 30 degrés.
Installation à l »hôtel et encore un repas gastronomique (nous gonflons de jours en jours). La visite de l »après midi nous amené sur les bords d »un lac où passe un pont du haut duquel 4 téméraires s »offrent un saut à l »élastique (Vincent, Flavien, Damien et Nicolas Fou.) La soirée se terminera dans une peña où nous dînerons devant un spectacle une nouvelle fois fort agréable en appréciant, après Carre et Thibault à Buenos Aires, les talents de danseurs typiques de Seb, Thierry, Olivier et Cécile. Pour certain la soirée c »est encore terminée tard et le réveil à 6h pour un départ en excursion de villages andins a 7h15 a été laborieux.
Vers 10h nous pénétrons dans la Quabrada de Huahumaca (gorges) où les couleurs des montagnes sont fantastiques, nous voyons la montagne aux 7 couleurs et visitons les ruines de Tilcara. Dans ces villages tous feront des achats de produits artisanaux andins (pull,sac,pantalons,poncho,bijoux…) sur ces marchés les couleurs sont resplendissantes et les visages des enfants beaux. Le repas à Huahumaca dans une cantina nous permet d »écouter de la musique andine (flûte de pan et queña..)et donne l »occasion à certains de manger du lama.
Aujourd »hui est une journée importante puisque Michaël a 20 ans. Nous lui offrons pour cette occasion un jeux d »échec acheté sur un marché. Le lendemain (je ne sais ni quel est le jour, ni la date…) après avoir visite Salta nous partons pour Cafayatte. Durant cette journée nous traversons des paysages tous plus beaux les uns que les autres, on se croit dans le grand canyon la soirée dans le petit village de Cafayatte est agréable et calme. maintenant on doit être vendredi!!!
C »est reparti pour notre périple! En traversant ces sites naturels merveilleux notre guide nous apprend à différencier les vigognes, les lamas, les alpagas… et nous rappelle l »histoire des peuples andins. Toutes ces explications nous sont traduites par Mica qui s »applique à distiller ces infos (Il est très en verve et très en forme, est-ce le passage des 20 ans?) Après 3 heures de routes dans un paysage lunaire, nous passons une nouvelle fois un col de plus de 3000 mètres ou tout est gelé (et nous congelés…) Avant de redescendre dans une vallée rappelant la suisse verdoyantes, des forets, un lac et des chevaux partout, nous sommes à Taffi de Valle.
Après une escale pique nique, Jeronimo (Responsable d »un centre équestre) nous attends pour nous conduire chez lui pour prendre possession de nos chevaux pour une randonnée a cheval dans ce fabuleux paysage. Quasiment tout le groupe s »affaire et prépare sa monture (même Martine et Linda) a l »exception d »Olivier, Mica et Flavien. Ces 2h30 passées à cheval dans ce cadre ont ravi l »ensemble du groupe même si quelques uns se sont battus avec leurs montures pour la faire avancer (Thierry et Carre) quand à la mienne elle a fait sa mauvaise tête et a décidé de ne plus avancer au milieu du parcours… La descente nocturne dans la Quebrada de las Sosas s »est faite dans un silence… les ravins et les gorges longées étaient vertigineux.
C »est à 21h que nous arrivons à Tucuman, ville qui nous fait une drôle d »impression. Même notre hôtel fait penser à un claque… Certains iront cependant finir la soirée dans un quartier animé. Au matin nous sommes réveilles à 8h par des scies et autres outils bruyants avant de partir pour une journée temps libre pour visiter cette ville en cette journée froide et triste. En prenant le car le soir pour San Juan nous sommes bien contents de quitter cette ville salle, bruyante et même inquiétante.