Le journal de la tournée – Buenos Aires
C’est après 12h30 de vol et pour certains en classe affaire que nous sommes arrivés à notre descente d »avion nous attendaient Ruben et son ami Gabriel qui nous ont organisés ces 5 jours dans la capitale argentine où le soleil est radieux et la température de 15 degrés. déjà dans le bus qui nous conduit a l »hébergement nous constatons la dangerosité de la circulation et sommes ébahis de voir autant de vieilles 504, 404, Renault 19…et autres très vieux modèles circulent.
Après 1h dans les bouchons, arrivée au centre d »hébergement « CENARD » Centre National d »Entrainement des sportifs argentins de hauts niveaux: notre INSEP à nous. Nous allons ainsi passer notre séjour à Buenos Aires dans ce centre au milieu des meilleurs sportifs argentins.
Ce 1er jour le groupe part découvrir Buenos Aires en métro et bus et procède au change de la monnaie le peso: pour 1 Euro nous avons 4.3 Pesos. Puis le soir nous allons découvrir le centre sportif où nous allons participer à un tournoi qui opposera 4 équipes :
GEBA club qui joue en liga argentine
CLUB CIUDAD DE BUENOS AIRES
UN CLUB CHILIEN DE SANTIAGO
et VILLEJUIF
Dans le même temps ce déroule un tournoi international des moins de 19 ans. Par contre le terrain est seulement couvert. Il rappellera au plus anciens le terrains de Mont Saint Aignan et la température le soir est fraîche alors que nous jouerons nos parties à 21h …
Le 2eme jour après un entraînement matinal dans le centre sportif nous partons pour une visite guidée de Buenos Aires, mais notre guide ne parlant pas français, c »est Seb qui assurera la totalité de la traduction.
2 arrêts marquerons ce tour, tout d »abord la place de Mai où tous les jeudis (et nous sommes jeudi) après midi les mères viennent manifester et pleurer leurs enfants disparus pendant les exactions de la junte militaire en face du palais du gouvernement, pour que lui aussi se souvienne, puis ensuite à la « Bombonera » stade de football de BACA JUNIOR berceau de Maradona. Stade très impressionnant tant les spectateurs sont prêts (imaginez que lorsqu »il tire le corner, le joueur est a moins d »1 mètre 50 des spectateurs!) il y a un grillage mais c »est chaud…
A 21h nous jouons notre 1er match contre les chiliens et le contexte est pour nous difficile, les joueurs n »ont pas remis leurs patins depuis 2 mois. Exception du petit entraînememt de ce matin. Mais la partie est de bonne qualité et nous perdons 2 à 1 avant d »aller déguster de la viande grillée « ASADO » 4 morceaux différents dont l »épaisseur nous impressionne, accompagnée d »un vin du pays, succulent…
Le 3eme jour temps libre dans Buenos Aires ou il est agréable de se déplacer tant les transports sont faciles ,fréquents et de surcroît pour nous pas chers 80 centavos soit 0,20 euros le ticket de bus ou métro (7 fois moins cher que chez nous!) Les taxis aussi sont très utilises, même pour des petites courses cela coûte entre 6 et 10 pesos par voyage (autour de 2 euros)
Le soir match contre CIUDAD que nous perdons 10-0. Ce soir ce sont les plus jeunes qui ont joué mais ils n »ont pas recupérés du voyage!!! La soirée se fini bien dans un restaurant de spécialités argentine toujours accompagné de vin.
Le 4eme jour visite du delta du Tigre nous avons décidé de l »organiser nous même sans passer par une agence, aussi nous prenons le train dans la matinée qui en 40 minutes nous amené a Tigre, bourgade située au nord de B.A. Là, nous utilisons un bateau bus qui nous emmènera dans une des dizaines d »îles du delta, de chaque cote, des Lodges, des maisons sur pilotis…
la journée est belle lorsque le bateau nous dépose dans un endroit ombrages ou nous allons passer l »après-midi dans cette végétation luxuriantes et manger au bord de l »eau journée reposante loin du bruit abrutissant de B.A.
Puis le soir faute de retard, nous ne pouvons jouer contre GEBA alors nous rejouons contre l »équipe de CIUDAD mais pour Villejuif ce seront les « vieux qui offriront » 4-4 score final et la journée n »est pas finie: repas au resto et soirée discothèque pour les moins fatigués en compagnie des joueurs de CIUDAD.
Malheureusement avant cette soirée, j »ai annoncé aux joueurs que le match qui n »avait pu se disputer la veille, aurait lieu ce dimanche matin à 11h. Donc pas question de dormir après le retours de disco! Et c »est ainsi que tous les joueurs par solidarité se sont habillés, personnes n »a dormi.
La partie contre GEBA fut belle même si nous avons perdu 13-9. La qualité du jeu a été présente et nous avons d »ailleurs pu assister a un but du « Viejo » Alain , un autre magnifique de Thibault. Sieste l »après-midi et soirée culturelle. Soirée repas spectacle (tangos….) Super soirée où là encore nous avons vécus un beau moment quand Steph Carre et Thibault ont été invité à danser sur scène par une danseuse. Mémorable Carre dansant une danse traditionnelle!
Nous sommes aujourd »hui lundi il est 14h j »ai rendez vous avec les joueurs, qui depuis ce matin sont allés faire du shopping, afin de prendre le car à 18h pour Salta (20h de bus!)
J »arrête ici ce premier épisode. Une dernière chose peut être la plus importante, tout le monde va bien.